Caracas 1996 Galerie-Gallery-Galería MINOTAURO
Pastel sec sur papier/Dry pastel on paper/Pastel seco sobre papel
Mme. Cecilia Ayala, grande galeriste à Caracas, m’invite à exposer en 1996 et 1998 en solo dans sa galerie Minotauro. Voici quelques photos de la première exposition. Cela a marqué mes débuts dans ma carrière d’artiste-peintre.
Mrs. Cecilia Ayala, great gallerist in Caracas, invites me to exhibit in 1996 and 1998 solo in her Minotauro gallery. Here are some photos from the first exhibition. It marked my beginning in my career as an artist-painter.
La señora Cecilia Ayala, gran galerista de Caracas, me invita a exponer en 1996 y 1998 en solitario en su galería Minotauro. Aquí, algunas fotos de la primera exposición que marcó el comienzo de mi carrera como artista-pintor.
LA VIDA, AHORA, AQUI. Hay etapas en la vida donde se agolpan las urgencias. Urgencia de ser, ante todo. Una fuerza incontenible que viene de dentro, de fuera, de todas partes, y que llega a impelir a la ejecución de actos impostergables, como la necesidad de crear. Sucede con mayor énfasis en los jovenes, cuando los impulsos tienen la condición instintiva de la supervivencia. Los trabajos de Gonzalo Márquez están signados por esa marejada interior que requiere ser atendida, alcanzar su propio espacio y tiempo, concretar en la sangre y en el papel o la tela aquello que no puede esperar. Así surgen personajes arrancados del subconciente, verdaderos arquetipos de Edipo y Fedra, formulados una y otra vez, siempre los mismos y nunca sufucientemente acabados. El tema doble de la fertilidad, engendro que se separa, origen que permanace, está representado por la madre ferozmente bestial, y el hijo todavía umbilicalmente asociado, con la misma rabia de ser y trascender.
Por ahora su obra se reitera, se desenvuelve, sin separarse de un tema genético unitario, central, que requiere ser expuesto una y otra vez. Precisamente : « vivir, ese tumulto ». La prioridad absoluta es este enfrentamiento con los espectros que están dentro de este tumultuoso acontecimiento, la vida, ahora, aquí.
ROBERTO GUEVARA – Caracas 11/1996
LA VIE, MAINTENANT, ICI. Il y a des étapes de la vie où les urgences se pressent. Urgence d’être, avant tout. Une force imparable qui vient de l’intérieur, de l’extérieur, de partout et qui pousse à l’exécution d’actes impossibles à atteindre, tels que le besoin de créer. Cela se produit en mettant davantage l’accent sur les jeunes, lorsque les pulsions ont la condition instinctive de survie. Les œuvres de Gonzalo Marquez sont marquées par la houle intérieure à laquelle il faut assister, pour atteindre leur propre espace et leur temps, pour spécifier dans le sang et sur le papier ou le tissu ce à quoi ils ne peuvent pas s’attendre. Ainsi émergent des personnages arrachés à l’inconscient, véritables archétypes d’Œdipe et de Fedra, formulés maintes fois, toujours les mêmes et jamais suffisamment finis. Le double thème de la fécondité, de la ponte qui sépare, de l’origine qui reste, est représenté par la mère farouchement bestiale et le fils toujours associé ombilicalement, avec la même rage d’être et de transcender.
Pour le moment, son travail se répète, se déploie sans se séparer d’un problème génétique unitaire et central, qui doit être exposé à maintes reprises. Justement: “vivre, ce tumulte”. La priorité absolue est cette confrontation avec les fantômes qui se trouvent dans cet événement tumultueux, la vie, maintenant, ici.
ROBERTO GUEVARA – Caracas 11/1996
LIFE, NOW, HERE. There are stages in life where the urgencies crowd. Urgency of being, above all. An unstoppable force that comes from within, from outside, from everywhere, and that comes to impel the execution of unattainable acts, such as the need to create. It happens with greater emphasis on young people, when impulses have the instinctive condition of survival. The works of Gonzalo Marquez are marked by that interior swell that needs to be attended, to reach their own space and time, to specify in the blood and on the paper or the canvas what they cannot expect. Thus emerge characters torn from the subconscious, true archetypes of Oedipus and Fedra, formulated over and over again, always the same and never sufficiently finished. The double theme of fertility, spawn that separates, origin that remains, is represented by the fiercely bestial mother, and the son still umbilically associated, with the same rage of being and transcending.
For now his work is repeated, unfolds, without separating from a unitary, central genetic issue, which needs to be exposed again and again. Precisely: “live, that tumult.” The absolute priority is this confrontation with the ghosts that are within this tumultuous event, life, now, here.
ROBERTO GUEVARA – Caracas 11/1996
- July 1, 0208